BFMTV
Police-Justice

Pour un canular, un habitant du Val-d’Oise menace de faire sauter un collège du Pas-de-Calais

Les policiers d'Auchel dans le Pas-de-Calais ont pu localiser l'appel.

Les policiers d'Auchel dans le Pas-de-Calais ont pu localiser l'appel. - AFP

Le collège d’Auchel dans le Pas-de-Calais était en alerte maximale jeudi dernier après avoir reçu un appel très inquiétant.

L’appel téléphonique n’était finalement qu’un mauvais canular. Jeudi dernier à Auchel dans le Pas-de-Calais, le collège Madame de Sévigné a reçu des menaces téléphoniques qui, dans le contexte actuel, ont été prises très au sérieux.

Comme le raconte La Voix du Nord, vers 16h, un jeune homme passe un coup de fil pour expliquer qu’il va venir "mitrailler le collège" et "qu’il a des bombes et qu’il va tout faire sauter". La raison de ces menaces reste floue. Il assure que son fils a été agressé par l’un des surveillants de l’établissement. Or aucun des trois surveillants n’a eu d’altercation avec un élève.

L’appel localisé dans le Val-d’Oise

Le personnel du collège ne prend toutefois aucun risque et contacte les forces de l’ordre. Une fois sur place, alors que le principal discute avec l’homme au téléphone, des policiers tentent de localiser l’appel. Pendant que les élèves évacuent l’établissement, les fonctionnaires découvrent que l’appel provient du Val-d’Oise.

Les policiers du 95 sont alertés par leurs collègues. En se rendant au domicile du suspect, ils trouvent un jeune homme de 18 ans. Lors de la perquisition, aucune arme ou explosif n’est repéré.

En garde à vue, l’auteur de l’appel a expliqué qu’il voulait faire une blague à un élève du collège qu’il avait rencontré sur les réseaux sociaux. Il a ajouté qu’il ne connaissait pas le collège en question. Transféré dans le Pas-de-Calais en vue de son déferrement au parquet de Béthune, l'homme a reçu une convocation pour une audience le 26 mars prochain. Il sera jugé pour "menace de crime ou de délit sur une personne dépositaire d’une mission de service public".

Quant au collégien ciblé par le canular, il a été entendu par les policiers mais ne sera pas poursuivi.

Hervine Mahaud