BFMTV
Police-Justice

Pour Abdelghani Merah, c'est sa famille qui a créé une bombe

Abdelghani Merah, lundi soir sur BFMTV

Abdelghani Merah, lundi soir sur BFMTV - -

Un père trafiquant de drogue, des réflexions antisémites à table, un autre frère plongé dans le salafisme... Invité lundi de BFMTV, le frère aîné de Mohamed Merah dresse un portrait accablant de sa famille.

Abdelghani Mehah avait 9 ans à la naissance de son frère Mohammed, qui deviendra le tueur au scooter de Toulouse. Il a vu son petit frère grandir dans une famille imprégnée d'idéologie raciste et antisémite, une famille où leur mère faisait souvent remarquer que "les Arabes sont nés pour détester les Juifs."

"C'est une phrase que j'ai entendu dès ma plus tendre enfance", a-t-il déclaré lundi sur le plateau de BFMTV.

Il y avait aussi un père, "trafiquant de drogue et fier de l'être" et surtout un autre frère, Abdelkader, entre Abdelghani et Mohammed. Un modèle pour ce dernier. "Mohammed a toujours voulu dépasser Kader. Quand il s'est mis à la moto, puis quand il est entré dans le salafisme..."

Souad, une soeur "fière"

Et un jour, il l'a fait. "Comme dit Souad, Mohammed, lui, il a sauté le pas..." Souad, la soeur qu'Abdelghani Merah a piégée avec des journalistes de la chaîne M6, et qui se clame "fière de son petit frère".

Abdelghani, lui, veut être "un Merah différent des autres". Il craint désormais pour la génération suivante, ses neveux et son fils de 16 ans à qui, dit-il, "on a déjà demandé s'il était prêt à se faire sauter avec une ceinture d'explosifs dans le métro".