BFMTV
Police-Justice

Portiques, fouilles et Raid... les meetings des candidats sous haute sécurité

placeholder video
En cette dernière ligne droite avant l'élection présidentielle de dimanche, plusieurs candidats tenaient des rassemblements mercredi. Dans un contexte de menaces terroristes, la sécurité a été renforcée autour de ces événements.

Ils ont été prévenus dès jeudi dernier. Après l'interpellation de deux hommes mardi à Marseille, suspectés de vouloir commettre un attentat "dans les tout prochains jours", la sécurité autour des candidats a été largement renforcée. Notamment à l'occasion des grands rassemblements. Ce mercredi, Benoît Hamon s'exprimait depuis la place de la République à Paris, Emmanuel Macron depuis Nantes et Marine Le Pen depuis Marseille. 

> Blocs de pierre et inspection place de la République

Le Parti socialiste a mobilisé 200 personnes de son service d'ordre pour assurer la sécurité du rassemblement populaire, organisé place de la République à Paris, par Benoît Hamon. 150 policiers ont été déployés dans les rues adjacentes, ainsi que 50, en tenue civile, au coeur de l'événement. Des blocs de béton ont également été disposés aux abords de la place de la République pour empêcher, notamment, l'intrusion d'un véhicule lancé sur la foule. Avant le début du rassemblement, une inspection a été menée pour chercher d'éventuels explosifs. Les participants ont dû se soumettre à des fouilles.

> Le Raid déployé à Nantes

La sécurité a également été renforcée autour d'Emmanuel Macron qui s'exprime depuis Nantes. Si le représentant d'En Marche! figure au niveau 4 des personnalités menacées - le niveau le plus bas - le Raid, dont l'ex-patron vient d'annoncer son soutien au candidat, a été déployé dans la salle du zénith, également en raison de la présence du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.

Le candidat, protégé également par huit policiers du Service de la protection, les a d'ailleurs rencontré avant de monter sur scène.

"Les policiers du Raid sont parmi nous, a salué Emmanuel Macron lors de son discours. Ils sont là ils risquent leur vie et nous en avons besoin (...) Assurer votre sécurité, cette mission première, j'y suis prêt."

150 agents de sécurité, dont certains bénévolement, et deux chiens, sont déployés. 40 agents de sécurité privée assurent la protection du candidat et des participants.

Portiques et fouilles poussées à Marseille

Au lendemain de l'interpellation, à Marseille, de deux hommes suspectés de vouloir commettre un attentat, le meeting de Marine Le Pen dans la ville est sous haute sécurité. Comme habituellement des portiques ont été installés à l'entrée de la salle du Dôme. Les fouilles des sacs sont, elles, plus poussées avec une double fouille au corps. Les agents de sécurité disposent d'un scanner pour s'assurer qu'il ne reste rien de métallique dans les poches du public. La salle a également été déminée avant 17 heures. Les agents de sécurité sont plus nombreux.

J.C.