Pompier blessé à Dunkerque: Xavier Bertrand déplore "une impression d'impunité"

"Il s'est fait lyncher. Ceux qui ont fait ça doivent être sanctionnés. On a l'impression qu'il y a une impunité", a déclaré Xavier Bertrand ce lundi soir sur BFM Grand Lille. Le président de la région Hauts-de-France revenait sur l'agression de Kevin Desmidt, sapeur-pompier volontaire, samedi dernier, en marge du bal du Chat Noir à Dunkerque.
Alors qu'il se rendait au Kursaal, le Palais des Congrès de la ville où avait lieu le bal, le jeune pompier qui n'était pas en service a tenté de venir en aide à une personne agressée par une dizaine d'individus. C'est alors que Kevin Desmidt a été roué de coups. Le soldat du feu volontaire, également professeur de sport en collège, a été transporté au CHRU de Lille dans un état très grave.
"C'est un drame"
Le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, s'est voulu rassurant quant aux suites judiciaires de cette affaire au micro de BFM Grand Lille: "Les caméras de surveillance ont révélé les auteurs. C’est très très net sur les caméras. Ça permettra à la police de les interpeller et à la justice de faire son travail". Et l'élu d'ajouter:
"C’est un drame qui s’est passé en marge du festival avec, en plus, des jeunes qui n’étaient même pas déguisés donc on voit sans doute pourquoi ils étaient venus là. Je pense que ça ne doit pas altérer l’esprit du carnaval. Et surtout, on combattra les dérives qui peuvent se faire à cette occasion."
Deux jours après l'agression, l'état de santé de Kevin Desmidt reste préoccupant. Ses fonctions cérébrales ont été endommagées et son pronostic vital reste engagé. Les médecins se prononceront à partir de mercredi sur l'évolution de l'état de santé du pompier volontaire.