BFMTV
Police-Justice

Policière tuée à Caen en 2014: 6 ans ferme pour le chauffer qui l'avait fauché

Police - photo d'illustration

Police - photo d'illustration - AFP

Le conducteur d'un scooter qui a fauché une policière de 39 ans en 2014 à Caen, alors qu'il était ivre, a été écroué vendredi après avoir été condamné à six ans de prison ferme pour l'homicide involontaire de cette mère de trois jeunes enfants.

"Il savait qu'il était ivre mais ça n'a pas d'importance, il a pris le guidon de son scooter en très mauvais état (...) Le scooter a happé Sandrine Mortas", a résumé le procureur de la République de Caen, Carole Étienne, avant de requérir au moins sept ans de prison ferme.

Le chauffeur avait 2,5 grammes d'alcool dans le sang

Le prévenu de 36 ans, sans profession, a percuté le 6 septembre 2014 à Caen la victime alors qu'elle régulait la circulation à un carrefour traversé par de nombreux piétons à la sortie d'une épreuve des Jeux équestres mondiaux. Il avait 2,38 voire 2,50 grammes d'alcool dans le sang (selon les analyses). Le scooter avait des freins défaillants, un pneu lisse à l'arrière et sous-gonflé à l'avant. "On avait espéré qu'il se prenne le plus possible (...)" même si "on ne sera jamais satisfait", a réagi après le procès Romuald Mortas, l'époux de la victime et père de leurs enfants aujourd'hui âgés de cinq, six et dix ans.

A.-F. L. avec AFP