Plantu jugé le 1er juillet prochain

Le dessinateur Plantu est un pilier de la "une' du journal Le Monde - -
La mise en scène du pape Benoît XVI sodomisant un enfant, sous le crayon de Plantu, a conduit ce mardi le dessinateur de presse face au juge. Mais le procès a finalement été renvoyé au 1er juillet à la demande de Plantu, qui a récemment changé d'avocat.
Publié au printemps 2010 sur son site internet, puis repris par Le Monde 2, ce dessin-choc avait ulcéré une association proche des catholiques traditionalistes, qui avait déposé plainte.
Le dessin, intitulé "Pédophilie: le pape prend position", avait fait une première apparition le 22 mars 2010 sur le site web personnel de Plantu, avant d'être publié le 3 avril suivant dans les pages du magazine du Monde.
Téléscopage avec les régionales 2010
L'ensemble faisait ouvertement référence aux élections régionales de 2010 en France, avec cette légende volontiers provocatrice: "Quitte à se faire enculer, autant aller voter dimanche!"
Scandalisée, l'Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l'identité française et chrétienne (Agrif) avait porté l'affaire devant les tribunaux.