Plainte pour non-dépistage d'un cancer: un patient débouté

Le tribunal de grande instance de Troyes (Aube) a débouté vendredi un patient de 63 ans atteint d'un cancer de la prostate qui reprochait à son médecin généraliste de ne pas lui avoir prescrit un dépistage précoce de sa maladie.
Le patient se plaignait depuis de 2003 de troubles urinaires. En 2007, le médecin généraliste installé dans l'Aube lui avait finalement prescrit, alors qu'il se plaignait de douleurs au bas-ventre, un dosage du PSA (Prostate Specific Antigen), un marqueur du cancer qui s'est avéré très élevé. Un urologue avait par la suite confirmé la présence d'une tumeur agressive.
Le patient, qui a porté plainte contre son médecin au civil en 2009, estimait qu'un dépistage précoce et systématique aurait permis de détecter sa maladie à un stade encore opérable alors qu'il était asymptomatique.
Lors de la procédure en référé en 2009, confirmée en appel en 2010, le patient avait obtenu 15.000 euros en provision à valoir sur les dommages et intérêts, alors qu'un rapport d'expertise évoquait une faute du médecin.