BFMTV
Police-Justice

Piratage de cartes bancaires: 22 interpellations

Le préjudice de ce réseau de piratage de cartes bancaires sur internet est estimé à plus de six millions d'euros.

Le préjudice de ce réseau de piratage de cartes bancaires sur internet est estimé à plus de six millions d'euros. - -

Le préjudice de ce réseau de piratage de cartes bancaires sur internet est estimé à plus de six millions d'euros.

Les gendarmes spécialistes de cybercriminalité ont procédé mardi matin à un vaste coup de filet contre un réseau de piratage de cartes bancaires, interpellant 22 personnes dans toute la France.

? Comment l’affaire a-t-elle commencé ?

C’est une plainte d’un responsable d’une société victime d’escroquerie à la carte bancaire dans le Lot qui a tout déclenché, selon les informations de France 3. Le groupement de gendarmerie du Lot et la section de recherches de la gendarmerie de Toulouse, spécialisés dans les nouvelles technologies, entament une longue enquête.

Plusieurs personnes sont interpellées, qui reconnaissent avoir fait l’acquisition de numéros de cartes bancaires piratés sur Internet, et de les avoir revendus.

La juridiction Inter-Régionale Spécialisée (JRIS) est alors saisie du dossier, et la direction générale de la gendarmerie ouvre une cellule spéciale baptisée "Bac/Cyber 46" rapporte France 3.

Préjudice : six millions d'euros

? Quels faits reprochés ?

Les personnes interpellées sont suspectées avoir fait l’acquisition de numéros de cartes bancaires piratés sur des forums Internet pour faire des achats sur la Toile, ou pour les revendre.

Elles sont également suspectées d’avoir acquis des pistes magnétiques (ou "dumps") capturées illégalement et utilisées pour effectuer des retraits aux distributeurs de billets. Les dumps étaient destinés à leur utilisation propre ou celle de complices, ou à la fabrication de fausses cartes qu'elles encodaient elles-mêmes.

? Quel préjudice ?

Le préjudice s'élève à plus de six millions d'euros.

? Quelles régions concernées ?

Les 22 personnes ont été interpellées dans le Gard, l'Hérault, l'Isère, la Mayenne, la Meurthe-et-Moselle, le Nord, le Rhône, la Seine-et-Marne, la Haute-Vienne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, la Guadeloupe et Paris par 133 gendarmes, dont 35 spécialisés.