PIP: cinq rejets de plaintes examinés en appel le 4 avril

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence examinera le 4 avril le recours de 5 porteuses de prothèses mammaires PIP dont les plaintes ont été jugées irrecevables dans le volet judiciaire actuellement instruit pour "blessures involontaires".
A ce jour, 320 plaintes ont été reçues dans l'information judiciaire ouverte à Marseille pour blessures involontaires dans le dossier des implants frauduleux fabriqués par la société varoise Poly Implant Prothèse (PIP), selon le parquet de Marseille. Cinq dossiers d'irrecevabilité seront examinés le 4 avril à Aix et la décision sera mise en délibéré à fin avril.
Selon l'avocat Philippe Courtois, qui a déposé trois de ces recours, ces plaintes ont été déclarées irrecevables car, lors de l'opération de retrait des implants, effectuée à titre préventif, "la prothèse était intacte et il n'y a pas eu d'atteinte corporelle".
Les femmes concernées s'étaient en effet fait retirer les implants à titre préventif, comme l'avait recommandé à l'époque le ministre de la Santé Xavier Bertrand. Les opérations de retrait avaient été prises en charge par la Sécurité sociale, incluant le remplacement par de nouveaux implants lorsqu'il s'agissait de reconstruction après un cancer.