BFMTV

Perpignan: un détenu s'évade grâce à la carte d'identité d'un autre prisonnier

La prison de Perpignan, où les faits se sont déroulés ce samedi.

La prison de Perpignan, où les faits se sont déroulés ce samedi. - Raymond Roig - AFP

L'homme est activement recherché. L'enquête interne devra déterminer s'il s'agit d'un vol ou si le co-détenu était dans la confidence.

Ce samedi, un détenu de la prison de Perpignan a été libéré car il s'est présenté avec la carte d'identité d'un autre prisonnier, ce qui lui a permis de passer sans encombres entre les mailles du filet, rapporte France Bleu.

Ce matin-là, son compagnon de cellule était censé sortir du centre pénitentiaire. Mais le fuyard s'est procuré, d'une manière encore inconnue, ses papiers d'identité et s'est présenté aux surveillants à sa place. Vérification faite, ceux-ci l'ont conduit au greffe sans se poser la moindre question.

Vol ou complicité, une enquête en cours

Le pénitentiaire a pu passer tranquillement la grille et regagner la liberté, alors même qu'il lui restait encore quelques années à purger pour des faits d'association de malfaiteurs. Le pot aux roses a été découvert lorsque le réel détenu s'est présenté aux matons, indiquant qu'il n'avait pas entendu son nom lors de l'appel pour la procédure de sortie.

Les gardiens ont immédiatement donné l'alerte et des recherches sont activement menées pour retrouver la trace du prisonnier. L'enquête interne devra faire la lumière sur les circonstances du dysfonctionnement et déterminer s'il s'agissait d'un vol ou d'une complicité de la part du co-détenu.

M. J.