BFMTV
Police-Justice

Perpignan: prise la main dans le sac, une prof condamnée pour avoir volé ses collègues

-

- - Saint-Benoît sur l'île de La Réunion - Image Google Maps

Comme le rapporte L'Indépendant, une prof de musique de Perpignan a été condamnée mardi à deux mois de prison pour avoir volé de l'argent à des collègues. Un CPE aux talents de détective l'avait prise en flagrant délit après avoir mené l'enquête.

Il a fallu de l'imagination à ce CPE, pour découvrir qui lui avait dérobé de l'argent dans son logement de fonction d'un collège de Perpignan. La coupable, une prof de musique d'une quarantaine d'années, a été condamnée mardi par le tribunal correctionnel de Perpignan à deux mois de prison avec sursis et 200 euros d'amende pour vol avec violation de domicile. Une peine conforme aux réquisitions du parquet. 

Comme le rapporte le journal régional L'Indépendant, si le délit et la peine paraissent banals, l'affaire a abouti grâce à la détermination peu ordinaire du CPE de l'établissement. Il s'est transformé en véritable détective après qu'on lui a dérobé quarante euros dans le tiroir de son logement de fonction. Soupçonnant d'abord ses élèves, il a dû changer de théorie quand ceux-ci ont nié en bloc, et a décidé, pour retrouver le coupable, d'installer dans son appartement de quoi identifier le voleur.

Prise la main dans le sac

A l'aide d'une balle de tennis placée contre la porte d'entrée et de farine répandue sur le sol, il a par exemple obtenue la preuve de ce qu'il avait deviné: le voleur s'est introduit chez lui à plusieurs reprises. Alors que des professeurs faisaient face eux aussi à des vols, plusieurs se sont mis à soupçonner un membre du corps enseignant.

Il est ensuite allé jusqu'à se porter volontaire pour garder chez lui l'argent collecté pour le départ en retraite d'un collègue. Prenant soin d'enlever les billets de l'enveloppe, il a fait semblant de partir plusieurs jours en cachant notamment sa voiture. Et sa patience a payé, puisqu'un soir, la voleuse s'est introduite à nouveau chez lui. Elle a été prise la main dans le sac. "La vérité c'est que je ne sais pas du tout ce que je faisais ce jour-là", a-t-elle simplement déclaré aux enquêteurs. 

C.V.