BFMTV
Police-Justice

Perpignan: interpellé pour avoir créé un site de téléchargement illégal

Le logo de la Sacem - Image d'illustration

Le logo de la Sacem - Image d'illustration - LIONEL BONAVENTURE / AFP

Il devra comparaître devant le tribunal correctionnel d'ici la fin de l'année.

Avec 300.000 morceaux de musique et 110.000 films, ce Perpignanais était à la tête d'un empire numérique. Comme le relate L’Indépendant, ce dernier avait créé un site de téléchargement illégal, sur lequel près de 15.000 internautes se seraient rendus en l’espace de quelques semaines.

Repéré par la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), une plainte avait été déposée. Après rapide enquête, les officiers de la brigade de gendarmerie d’Elne se sont aperçus que "le code postal du site hébergeur" était le même que celui de leur commune et ont rapidement retrouvé le contrevenant. Il a été placé en garde à vue et son matériel informatique a été saisi dans la foulée.

L'homme, dont l'âge et l'identité n'ont pas été communiqués, devra se présenter devant le tribunal correctionnel de Perpignan à la fin de l’année pour "contrefaçon par édition, diffusion ou reproduction d’une œuvre de l’esprit en violation des droits de l’auteur". Le préjudice total est estimé à 35.000 euros.

Hugo Septier