Perpignan: héros d’un braquage, son titre de séjour n’est pas renouvelé

Un Marocain tout juste décoré par la préfecture vient de se faire refuser son titre de séjour. - Joël Saget - AFP
Najim Benamar vient de recevoir la médaille de bronze pour son courage et son dévouement. Une décoration remise par la préfecture des Pyrénées-Orientales le 28 octobre dernier à ce Marocain de 42 ans, résident de Perpignan. En mai dernier, alors qu’il faisait ses courses, il avait réussi avec la caissière du magasin à faire fuir un braqueur armé d’un pistolet.
Après son acte, il avait demandé un titre de séjour de longue durée, qui vient de lui être refusé. Pour la préfecture, il ne parle pas assez bien français, rapporte France Bleu.
Lassana Bathily pris en exemple
Najim Benamar ne décolère pas. "On m’a dit: retourne à l’école. Mais j’ai déjà un diplôme", explique-t-il à la radio. Comme Lassana Bathily, il pensait voir sa demande acceptée.
En début d’année, ce Malien qui avait aidé des clients à se cacher lors de l’attaque de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, à Paris, avait par la suite obtenu la nationalité française. Najim Benamar a d’ores et déjà formulé une nouvelle demande auprès de la préfecture et joint à son dossier sa nouvelle médaille.