BFMTV
Police-Justice

Perpignan: en scooter et sans casque, il grille un feu rouge devant la police

Le jeune homme au scooter n'a pas de casque et grille un feu rouge.

Le jeune homme au scooter n'a pas de casque et grille un feu rouge. - Youtube

La vidéo, tournée à Perpignan, vraisemblablement avec un téléphone portable, a été publiée sur Internet ce vendredi 10 juillet, avant d'être reprise par le site de France Bleu le week-end dernier. 

On y voit, depuis l'intérieur d'une voiture, un jeune homme tête nue, sur un scooter, à hauteur d'un véhicule siglé "Police municipale". Le conducteur du scooter semble avoir une brève conversation avec un agent dans le véhicule de police, avant de tranquillement reprendre la route et de griller un feu rouge, juste devant les policiers.

"Et en plus c'est rouge!", s'étonne un homme présent dans le véhicule d'où la scène est filmée.

Le directeur de la sécurité publique des Pyrénées-Orientales, Yannick Janas, a néanmoins expliqué à la radio que l'attitude des forces de l'ordre relevait d'une stratégie préventive mise en place dans la ville.

"Les jeunes qui sont avec des cyclos et qui font des rodéos ou qui circulent sans casque cherchent à échapper aux forces de l'ordre, et peut alors s'engager une poursuite, ce que je ne souhaite pas", explique-t-il.

"Nous avons mis en place un dispositif qui consiste non pas à agir à chaud mais plutôt d'observer et ensuite d'intervenir lorsque le moment se trouve le plus propice", développe Yannick Janas.
A. D.