Perpétuité requise contre le meurtrier présumé de Natacha Mougel

Dossiers de l'affaire Penin dans la salle d'audience de Douai où est jugé Alain Penin, ce mardi 21 janvier. - -
"Le maximum légal." C'est ce que l'avocat général Jacques Bouzigues a requis ce jeudi à l'encontre d'Alain Penin, meurtrier présumé de la joggeuse Natacha Mougel en septembre 2010. Soit la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans.
"Il n'y a pas d'autre choix pour vous que la peine maximale: la perpétuité", a déclaré le magistrat à la fin de son réquisitoire, s'adressant directement à l'accusé de 42 ans. A la Cour, il a expliqué que "l'homme que vous avez à juger est de la nitroglycérine humaine. Derrière l'apparence de la banalité, il peut exploser à tout moment."
Alain Penin est jugé depuis lundi par les assises du Nord pour "enlèvement et séquestration avec actes de torture et de barbarie", "tentative de viol avec arme", le tout en état de récidive, et "homicide volontaire".
Déjà condamné pour viol
Il avait en effet déjà été condamné pour viol en 2006. Il était sorti en libération conditionnelle en septembre 2009, présentant dans son dossier de bonnes garanties de réinsertion. Natacha Mougel avait été agressée un an plus tard, le 5 septembre 2010, alors qu'elle faisait un jogging à Marcq-en-Baroeul, dans le Nord. Elle avait été retrouvée morte le lendemain, une centaine de coups de tournevis dans le corps.
L'avocat général a également qualifié Alain Penin de "criminel méthodique et froid", avec "une manière d'opérer (qui) est celle d'un serial killer ou d'un serial violeur". Il a de ce fait également demandé un examen de l'accusé en vue d'une éventuelle rétention de sûreté. Le verdict est attendu ce jeudi soir.