BFMTV
Police-Justice

Permis de conduire: une fille de victime trouve "sidérant" le report d'un examen médical pour les seniors

placeholder video
Séverine, dont le père a été mortellement tué par un homme de 81 ans qui avait déjà tué un piéton trois semaines auparavant, appelle à "un relais" de l'État afin de contraindre les individus qui ne sont plus en capacité de conduire.

"Incroyable, sidérant, abject." Lors d'un entretien accordé jeudi à Sud Radio, le ministre des Transports Clément Beaune s'est dit opposé à imposer aux personnes âgées une visite médicale pour qu'elle puisse conserver leur permis de conduire.

Une déclaration qui a outré Séverine, dont le père a été mortellement fauché en juillet dernier à Saint-Malo par un chauffard de 81 ans qui avait déjà tué quelqu'un, au même endroit, trois mois plus tôt. Son permis de conduire ne lui avait alors pas été retiré, ni par l'administration, ni par la justice.

Auprès de BFMTV ce vendredi matin, la fille de la victime a accusé le ministre de "se mettre la tête dans le seau" et de refuser de "voir le problème qui se pose en France."

"Il ne s'agit pas de stigmatiser les personnes âgées et de couper les gens de leur outil s'ils en sont capables, mais de prévenir, faire une prévention. 0n est dans un absurde incroyable et insoutenable", assure-t-elle.

"Un relais"

Comme l'indique encore Séverine lors de son intervention auprès de BMTV, un meilleur contrôle "aurait pu éviter ce qui (lui est) arrivé." D'autant que depuis la perte de son père, cette dernière dit recueillir "des tonnes" de témoignages de familles "qui me disent que leur père n'est pas apte à conduire, que personne ne fait rien, qu'ils ont peur d'un accident."

Afin de changer la donne, celle dont la fille de 13 ans a également été blessée lors de l'accident réclame "un relais" de la part des autorités afin d'empêcher de conduire les individus qui ne seraient plus aptes à le faire. "Quand il y a ces morts, ce n'est pas deux vies qu'on fauche, c'est des familles entières", assure-t-elle.

"Une personne de 80 ans qui a écrasé deux personnes a trois mois d'intervalle, je ne suis pas sûre qu'elle soit dans un état de finir sa vie correctement mentalement et psychologiquement", ajoute-t-elle également.

"On attend que les choses avancent"

Sur le volet judiciaire de cette affaire, Séverine assure que pour l'heure, l'enquête lancée après l'accident dont son père et sa fille ont été les victimes "en est à un silence radio."

"On aboutira probablement à un procès, deux morts sur le même boulevard, on attend que les choses avancent, c'est en tout cas souhaitable", martèle-t-elle.

Au moment des faits, le parquet de Saint-Malo a ouvert une enquête pour homicide involontaire à la suite d’un refus de priorité au piéton. Le juge des libertés et de la détention avait placé le conducteur de 81 ans sous contrôle judiciaire. Il a cette fois-ci bien fait l'objet d'une rétention de permis et il a l’interdiction de conduire tout véhicule.   

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV