BFMTV
Police-Justice

Père d'un influenceur en cryptomonnaie enlevé: cinq personnes interpellées et mises en examen

Le tribunal judiciaire de Bourg-en-Bresse, dans l'Ain.

Le tribunal judiciaire de Bourg-en-Bresse, dans l'Ain. - Google Streetview

Cinq personnes âgés de 17 à 22 ont été interpellées plus tôt cette semaine dans la Sarthe et les Yvelines. Elles sont soupçonnées d'avoir enlevé dans l'Ain le père d'un influenceur en cryptomonnaie installé à Dubaï.

Cinq mois après l'enlèvement du père d'un influenceur en cryptomonnaie dans le département de l'Ain, cinq personnes, dont une mineure, ont été interpellées dans la Sarthe et les Yvelines ce mardi 17 juin 2015. Elles ont été mises examen et placées en détention provisoire, a annoncé vendredi le parquet de Bourg-en-Bresse.

Quatre d'entre elles, âgées de 17 à 20 ans, ont été mises en examen pour association de malfaiteurs, violences aggravées, extorsion en bande organisée, vol à main armée en bande organisée ainsi que pour arrestations, enlèvements, séquestrations ou détentions arbitraires commis en bande organisée.

La cinquième personne interpellée, âgée de 22 ans, a quant à elle été mise en examen pour association de malfaiteurs, complicité de violences aggravées, complicité d'extorsion en bande organisée, complicité de vol à main armée en bande organisée et complicité d'arrestations, enlèvements, séquestrations ou détentions arbitraires commis en bande organisée.

Pas de lien avec d'autres enlèvements

À l'exception d'un des suspects âgé de 19 ans, quatre des personnes interpellées ont des antécédents judiciaires, certaines pour des faits de violences, une autre pour vol aggravé.

"En l’état de l’instruction, aucun lien n’a été établi avec d’autres affaires d’enlèvements liés au secteur de la cryptomonnaie, mais les investigations du juge d’instruction se poursuivent", précise dans un communiqué Karine Malara, procureure de la République de Bourg-en-Bresse.

Les faits s'étaient produits le jour de la Saint-Sylvestre. Un couple avait été victime d'un home-jacking à Saint-Genis-Pouilly, dans l'Ain, puis ligoté. Le père, âgé de 56 ans, avait ensuite été violenté, aspergé d'essence et transporté dans le coffre d'une voiture", rappelle le parquet de Bourg-en-Bresse.

Le fils de la victime, influenceur spécialisé dans les cryptomonnaies installé à Dubaï, avait appelé les gendarmes après avoir reçu une demande de rançon.

Le père de famille avait finalement été retrouvé durant la nuit du Nouvel An, à 600 kilomètres de son domicile, par des fonctionnaires de la BAC du Mans. Les policiers avaient repéré le la voiture dans laquelle se trouvait le quinquagénaire près d'une station-service, à Saint-Pavace (Sarthe).

Vincent Gautier avec Matthias Tesson