BFMTV
Police-Justice

Ce que l'on sait sur l'homme retrouvé dans le coffre d'une voiture à 600 km de chez lui

placeholder video
Un homme de 56 ans a été retrouvé attaché dans le coffre d'une voiture sur le parking d'un supermarché de la Sarthe dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 janvier. Des individus ont mené la veille un home-jacking chez lui, dans l'Ain.

Une histoire rocambolesque et aux nombreuses zones d'ombre. Un homme de 56 ans a été retrouvé par des policiers ligoté dans le coffre d'une voiture dans la Sarthe, dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 janvier, à 600 kilomètres de chez lui, dans l'Ain, a appris BFMTV jeudi 2 janvier, de sources concordantes. Il avait été victime, lui et sa famille, d'un home-jacking la veille, soir du Nouvel An.

• Retrouvé sur un parking lors d'une fouille de police

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des policiers effectuent une patrouille près de la ville du Mans. Vers minuit 15, ils décident de contrôler un véhicule se trouvant sur le parking d'un supermarché de la commune du Saint-Pavace.

Les policiers découvrent à l'intérieur du coffre un homme attaché, portant des traces de coups. L'homme a en plus été aspergé d'essence. Son pronostic vital n'a pas été engagé.

Interrogé par les enquêteurs, l'homme dit avoir été victime un peu plus tôt, en compagnie de son épouse et de sa fille, d'un home-jacking chez lui, dans l'Ain, soit à 600 km de là où il se trouve.

• Un home-jacking survenu chez lui la veille dans l'Ain

De fait, mardi 31 décembre, soir du Nouvel An, un home-jacking, soit un cambriolage avec actes de violence, a été mené chez une famille résidant dans le village de Saint-Genis-Pouilly, dans l'Ain, a appris BFMTV de sources proches de l'enquête.

La mère et la fille ont été ligotées et le père a été enlevé et emmené de force dans une voiture. Cet homme, dont les jours ne sont aujourd'hui pas considérés comme étant en danger, est celui qui a été retrouvé le lendemain dans le coffre d'une voiture près du Mans.

Dans l'Ain, le cambriolage a été mené par des individus au visage masqué par une cagoule et armés, selon nos informations. Ils n'ont pas été identifiés pour l'heure.

• Une demande de rançon envoyée au fils influenceur

Selon des sources proches de l'enquête à BFMTV, le fils de la famille visé par le home-jacking a reçu une demande de rançon dont le montant n'est pas connu.

Influenceur en cryptomonnaie, cet homme, dont l'identité n'a pas filtré, réside à Dubaï. Aucun élément n'indique qu'il était présent dans l'Ain au moment du home-jacking.

• Deux suspects en fuite recherchés

Au moment où les policiers contrôlaient un véhicule près du Mans, deux personnes se trouvaient à bord. Mais en voyant les forces de l'ordre s'approcher d'eux, tous deux se sont enfuis à pied. Le parquet de Bourg en Bresse a précisé à BFMTV "qu'aucune interpellation n'est intervenue."

Dans la précipitation, les suspects ont perdu au moins une cagoule, a appris BFMTV de sources proches du dossier. Désormais dans la nature, ils sont activement recherchés par les forces de l'ordre.

Une enquête de flagrance pour enlèvement, arrestation, séquestration ou détention arbitraire commis en bande organisée a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Lyon et à la brigade de recherche de Gex.

Matthias Tesson, Guillaume Biet avec Juliette Desmonceaux