BFMTV
Police-Justice

Pédophilie: les victimes déçues que le pape François "soutienne mordicus le cardinal Barbarin"

placeholder video
Dans un entretien au journal La Croix lundi, le pape François défend le cardinal Barbarin, pris dans la tourmente d'affaires de pédophilie dans l'Eglise, jugeant que sa démission serait "un contresens". Les victimes regrettent cette prise de position du souverain pontife.

Les victimes de pédophilie sont "déçues". Déçues de voir que "le pape François est dans la défense absolue" du cardinal Barbarin, alors qu'elles espéraient que le souverain pontife se prononce au contraire pour la démission du responsable du diocèse de Lyon.

Pour le secrétaire de l'association la Parole Libérée, Bertrand Virieux, "le pape prend clairement la défense du cardinal". "Il parle d'un homme prudent, courageux, missionnaire, mais on aurait aimé que le pape parle sur le plan de la morale. Quand il parle de tolérance zéro, je pense que ça en fait partie que de le mettre à l'écart", a-t-il déclaré, tout en assurant respecter les propos du souverain pontife.

Pour lui, le pape François "compte sur le cardinal Barbarin", et c'est pourquoi il ne peut pas le mettre de côté.

"C'est le premier évêque de France, et il faut que l'Eglise tienne sur des fondements solides. Ça peut être une des raisons pour lesquelles le pape soutient mordicus le cardinal", a-t-il considéré.

"J'attends du pape qu'il nous rencontre"

Mais le souverain pontife "aurait dû plus se positionner du côté des victimes plutôt que d'emblée défendre le cardinal", a regretté Bertrand Virieux. Selon lui, le "contresens" évoqué par le pape en cas de démission de Barbarin est une hypocrisie. "Pour nous, le contresens, c'est si le cardinal laisse en fonction un prêtre au passé pédophile", a-t-il estimé.

Le secrétaire de la Parole Libérée assure qu'il ne s'attaque pas personnellement au cardinal Barbarin, mais critique "la gestion calamiteuse des affaires sorties". Il espère que sa voix ainsi que celles des autres victimes seront entendues par le pape François.

"J'attends du pape qu'il nous rencontre. Il a manifestement beaucoup de qualités d'ouverture et d'écoute, qu'il nous entende au moins, ça ferait du bien à énormément de victimes de pédophilie au sein de l'Eglise", a-t-il lancé.

Bertrand Virieux, qui assure avoir "posé le problème" avec son association la Parole Libérée", estime que c'est désormais à l'opinion publique de prendre à bras-le-corps le problème de la pédophilie dans l'Eglise.

F. H. avec Thibaud Cheminant, Francis Simoes et Morgan Jacob