BFMTV
Police-Justice

Pédophilie: le diocèse de Clermont reconnaît une "erreur d'appréciation"

L'Eglise catholique a mauvaise image auprès des Français (photo d'illustration)

L'Eglise catholique a mauvaise image auprès des Français (photo d'illustration) - AFP

Contraint de reconnaître ses torts concernant sa gestion d’un prêtre ayant commis des actes pédophiles, le diocèse de Clermont tente d’expliquer son "erreur d'appréciation".

Le diocèse de Clermont a reconnu ce mardi une "erreur d'appréciation" dans sa gestion d'un prêtre soupçonné de pédophilie, qui risque les assises pour un viol et des agressions sexuelles sur mineurs commis en Afrique.

Le diocèse se réfugie derrière la présomption d’innocence

La cour d'appel de Riom (Puy-de-Dôme) doit se prononcer le jour même sur l'éventuel renvoi du religieux devant les assises pour les faits reprochés, qui auraient été commis en Centrafrique entre 2007 et 2010. "Si le diocèse reconnait une erreur d'appréciation concernant cette période entre la révélation des faits à la justice et la mise en examen, il l'explique par une volonté de respecter la présomption d'innocence, dans l'attente d'un positionnement de la justice en tenant compte du fait que cet homme alors âgé de 43 ans, avait lui-même procédé à une démarche personnelle en alertant la justice", a écrit l'institution religieuse dans un communiqué.

A.M avec AFP