Pédophilie: la presse pour enfants s'empare du sujet

Les journaux pour enfants s'emparent du sujet de la pédophilie. - BFMTV
Comment parler de pédophilie avec vos enfants? Les affaires survenues ces derniers jours, notamment à l'école de Villefontaine, dans l'Isère, ont poussé l'équipe du Petit Quotidien, un journal pour enfants de 6 à 10 ans, à s'emparer du sujet. Et tant pis si ce choix en choque certains, estime François Dufour, co-fondateur du journal et rédacteur en chef du groupe Playbac-presse.
"Ne pas parler de cette actualité dans le Petit Quotidien alors que les enfants victimes à Villefontaine ont le même âge que nos lecteurs, ça aurait été une faute professionnelle".
"Evidemment la réalité est choquante, mais ce qui est important c'est d'être clair, d'expliquer clairement et d'être sûr que les enfants comprennent", ajoute-t-il.
Un outil pour les parents
Dans les colonnes du journal, l'enfant suit donc l'histoire de Léa, 8 ans. "Lors des dernières vacances au centre de loisirs, son prof de gym s'est enfermé avec elle dans une pièce et a glissé sa main dans son pantalon", peut-on lire. Un outil qui peut être précieux pour les parents, souvent démunis lorsqu'il s'agit de faire de la prévention auprès de leurs enfants. Plusieurs pédopsychiatres ont d'ailleurs été associés à cette démarche.
Comme dans chaque numéro, l'histoire développée est en couleurs, et est accompagnée de messages clé à retenir: "comment reconnaître une agression et son agresseur, comment avoir confiance dans d'autres adultes pour le dénoncer, et enfin avoir le droit de dire non, avec l'idée que le corps d'un enfant appartient à l'enfant", précise Pauline Leroy, rédactrice en chef adjointe du Petit Quotidien.
Un numéro à lire à la maison ou à l'école: trois éditions sont en kiosque, déclinées selon l'âge de l'enfant. Une version est même disponible en ligne, gratuitement sur Playbacpresse.fr