BFMTV
Police-Justice

Pau: le train repart avec la mère à bord, mais sans ses enfants

Gare de Lyon, le 20 décembre 2014.

Gare de Lyon, le 20 décembre 2014. - Dominique Faget - AFP

Un retour de vacances plus mouvementé que prévu pour cette mère de famille qui n'a pas eu le temps de redescendre du train avec ses bagages et a dû laisser ses enfants sur le quai.

Une mère de famille, qui voyageait dans le train de nuit Paris-Irun mardi, a été séparée de ses enfants, surprise par le redémarrage du train. Les enfants sont restés sur le quai de la gare de Pau, où ils devaient tous descendre, alors que leur mère était encore à bord de la voiture et n'a pu descendre à temps. La maman a dû faire un aller-retour à Orthez avant de pouvoir retrouver ses enfants.

D'après la République des Pyrénées, qui rapporte l'incident, les faits se sont déroulés à 6h30 du matin. Selon la SNCF, la mère dormait lorsque le train est arrivé en gare, où il marque un arrêt de deux minutes. 

"Elle dormait et elle s'est réveillée en sursaut en arrivant à Pau. Elle a fait descendre les enfants et elle a pensé qu'elle avait le temps de récupérer ses bagages", détaille le service communication de la direction régionale de la SNCF au quotidien régional.

Dans l'urgence, la maman a confié ses deux enfants, dont un bébé de quelques mois, à une voyageuse sur le quai. Mais alors qu'elle était repartie pour récupérer ses affaires, le train s'est remis en marche.

Un aller-retour à Orthez

Vraisemblablement paniquée, la mère, qui ne pouvait plus redescendre, a tapé à la fenêtre et tiré la sonnette d'alarme. Sur le quai, les voyageurs tentent en vain d'interpeller un agent. Le train s'est finalement arrêté une centaine de mètres après son départ. Mais comme il était en pleine voie, la sortie de la voyageuse s'est avéré impossible. Le contrôleur l'a alors rassurée en lui expliquant que ses enfants avaient été pris en charge en gare de Pau.

D'après le frère de la voyageuse à qui les enfants ont été confiés dans un premier temps, "le plus grand a eu très peur" et "il pleurait".

"Nous sommes allés prévenir l'agent sur le quai mais il m'a dit que c'était trop tard. Pourtant le train s'est arrêté une centaine de mètres après la gare. Je leur ai dit que nous ne connaissions pas les enfants et que leur mère était à bord. Mais il m'a répondu que l'on ne pouvait pas faire descendre un passager en dehors des quais", témoigne-t-il.

La maman en a été quitte pour un aller-retour express à Orthez et certainement une belle frayeur. La SNCF a réagi en admettant que "ce genre de situation est déjà arrivé" et que, "le plus souvent, les gens laissent les bagages à bord".

A. D.