BFMTV
Police-Justice

Pas-de-Calais: une quinzaine de serpents abandonnés dans un logement, majoritairement morts

Image d'illustration d'un boa.

Image d'illustration d'un boa. - Wikimédia

Des reptiles ont été abandonnés par leur propriétaire sans nourriture pendant plusieurs semaines. Lorsqu'ils ont été découverts ce jeudi, la plupart étaient morts.

Une enquête pour "abandon d'animaux" et "mauvais traitements" a été ouverte après la découverte d'une quinzaine de serpents ce jeudi, dont une dizaine morts, et deux tortues, abandonnés depuis "plusieurs semaines" chez un particulier à Frévent dans le Pas-de-Calais, a appris l'AFP ce vendredi de source judiciaire.

"Une odeur pestilentielle"

Alertés par des voisins qui avaient "senti une odeur pestilentielle", les forces de l'ordre ont "retrouvé les reptiles chacun dans un vivarium, une dizaine étant déjà morts", et "deux tortues encore en vie dans un seau", a indiqué à l'AFP le parquet d'Arras, confirmant une information de la Voix du Nord.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le propriétaire avait "quitté le logement depuis plusieurs semaines" et les animaux "n'avaient pas été nourris" depuis, a-t-on ajouté de même source.

Les cinq serpents encore en vie - dont l'espèce n'a pas été précisée - et les deux tortues ont été confiés à la Ligue de protection des animaux (LPA) du Calaisis. 

Jeanne Bulant avec AFP