Pas-de-Calais: un corps retrouvé neuf ans plus tard aux pompes funèbres

Des cercueils dans un magasin de pompes funèbres - Image d'illustration - Mychèle Daniau - AFP
Lorsqu'elle a repris très récemment l'activité du commerce, la nouvelle gérante de l'enseigne de pompes funèbres La Maison des Obsèques à Arras ne s'attendait pas à une telle découverte. Comme l'explique La Voix du Nord, alors que cette dernière réalisait un pré-inventaire dans le cadre de l'état des lieux du local, elle a retrouvé dans un sac des ossements humains et a immédiatement prévenu la gendarmerie.
Selon une source policière, la dépouille se trouvait dans une serre isolée au fond de la boutique. Elle a été transférée à l'institut médico-légal d'Arras.
Cadavre dissimulé durant près d'un an
Toujours selon La Voix du Nord, ce simple fait divers pourrait prendre une tournure inattendue. Les os appartiendraient en effet à Emile Lucas, un ancien gendarme mort en 2008, mais dont le corps avait été conservé durant un an par son fils dans le but de conserver la pension de son père. A l'époque, le préjudice avait été estimé à 27.913 euros. Reconnu coupable, il avait écopé de six mois de prison pour escroquerie.
Le parquet d'Arras ne s'explique toujours pas cette situation. "Pour l’instant, on est dans le flou" signale-t-on. Une source policière proche de l'enquête souligne de son côté qu'il "y a eu un raté quelque part, au moins une négligence de la part des pompes funèbres, risque une source policière. Elles auraient dû relancer la famille ou la mairie si c’était une question de coût."