BFMTV
Police-Justice

Pas-de-Calais: jugés pour avoir lancé des sacs de gravier sur l'autoroute et fait un mort

Les sacs de gravier ont entraîné la mort d'une passagère allemande en été 2014.

Les sacs de gravier ont entraîné la mort d'une passagère allemande en été 2014. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Des amis avaient causé la mort d'une automobiliste pendant l'été 2014, après avoir jeté des sacs de gravier sur une autoroute du Pas-de-Calais. Ils sont jugés ce jeudi aux assises.

Pendant une nuit d’été de 2014, trois amis volent une barrière métallique avant de la disposer en travers d’une route. Ils prennent ensuite huit sacs de graviers pesant chacun dix kilos. Le trio, composé de Julien, Valenty et Mathieu, aujourd'hui âgés de 19, 22 et 26 ans, décide alors de se rendre sur le pont de l’autoroute A2 pour y jeter les sacs et "provoquer un carambolage", rapporte Le Parisien.

Les poids percutent le pare-brise d’un conducteur et provoquent la mort de sa femme allemande âgée d'une cinquantaine d'années, passagère du véhicule. Mais qui a lâché ce sac et entraîné ce drame? Ce sera l’une des questions principales du procès qui s’ouvre ce jeudi à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais.

"On voulait causer une grosse frayeur"

Maître Réza Nassiri, avocat de Julien, affirme dans les colonnes du Parisien que son client "assume la responsabilité et reconnaît que c’est lui qui a eu l’idée d’aller chercher les sacs et les jeter". En revanche, le jeune homme assure "ne pas avoir jeté le dernier (celui qui a tué la passagère, Ndlr) et qu’il n’a jamais eu l’intention de commettre un meurtre".

"Ce n’était qu’un jeu, un amusement", revendique notamment l’un d’eux.

Après avoir voulu "causer une grosse frayeur" aux automobilistes, Julien et Valenty sont jugés pour assassinat tandis que Mathieu, qui s’est enfui avant le meurtre, répond des délits de mise en danger de la vie d’autrui et de vol.

Julie Breon