BFMTV
Police-Justice

Paris: une oeuvre de Banksy dérobée près de Beaubourg

Le vol d'un pochoir de Banksy à Paris filmé par une riveraine.

Le vol d'un pochoir de Banksy à Paris filmé par une riveraine. - Document BFMTV

Un pochoir attribué à l'artiste Banksy a été dérobé près du Centre Pompidou à Paris. L'oeuvre avait été protégée par une plaque de plexiglas.

Une oeuvre de Banksy a été volée à Paris. Selon une information de LCI, confirmée par BFM Paris, un graffiti attribué à l'artiste britannique été dérobé dans la nuit de dimanche à lundi dans le 4e arrondissement de Paris. Le pochoir avait été réalisé à l'arrière d'un panneau de signalisation et protégé par une plaque de plexiglas.

Vers 4h15, les policiers ont constaté le vol de la plaque sur le panneau indiquant le parking du centre Pompidou. L'enquête a été confiée au commissariat du 4e arrondissement. Le Centre Pompidou explique auprès de l'AFP avoir déposé plainte pour "vol et dégradation, au sein d'un espace relevant de son périmètre".

Le panneau "découpé à la scie"

"On présume que le panneau métallique a été découpé à la scie. Nous ne sommes pas propriétaires de l'oeuvre, c'est pour cela que nous portons plainte pour dégradation", ajoute le Centre Pompidou. 

En juin 2018, l'artiste avait partagé sur Instagram une photo du pochoir dérobé, un rat masqué tenant un crayon. Peu après, le Centre Pompidou avait décidé de protéger le pochoir en y apposant une plaque de plexiglas.

C'est la deuxième fois qu'une oeuvre de Banksy est volée à Paris. En janvier dernier, une oeuvre réalisée sur l'une des portes de secours du Bataclan avait été dérobée. 

Raphaël Maillochon avec Carole Blanchard