BFMTV
Police-Justice

Paris : une famille pauvre exclue du musée d'Orsay à cause de son « odeur »

Vue du musée d'Orsay, à Paris, où une famille pauvre a été exclue samedi 26 janvier à cause de son "odeur".

Vue du musée d'Orsay, à Paris, où une famille pauvre a été exclue samedi 26 janvier à cause de son "odeur". - -

Une famille pauvre a été exclue du musée d'Orsay samedi parce que « leur odeur incommodait les autres », a-t-on appris mardi par l'association ATD-Quart Monde. La direction du musée a dit « regretter vivement » l'incident.

Une famille pauvre, qui visitait le musée d'Orsay samedi en compagnie d'un bénévole d'ATD-Quart Monde, a été sommée de quitter les lieux après que d'autres visiteurs se soient plaints de « l'odeur », a-t-on appris mardi auprès de l'association de lutte contre l'exclusion. Accompagnés d'un volontaire de l'association, les deux parents et leur enfant âgé de 12 ans, se trouvaient dans une salle consacrée à Van Gogh « lorsqu'on les a priés de sortir ». « On leur a dit que leur odeur incommodait les autres », a rapporté la responsable de la communication d'ATD-Quart Monde, Typhaine Cornacchiari, confirmant une information du Figaro.
« Ils n'ont pas obtempéré et ont continué la visite dans d'autres salles moins peuplées », a-t-elle poursuivi. « Ils ont alors été rejoints par quatre gardiens qui les ont encadrés et accompagnés jusqu'à la sortie », a-t-elle ajouté. Il n'y pas eu « d'esclandre », a-t-elle précisé, le bénévole n'ayant « pas eu envie d'en rajouter dans l'humiliation de la famille ».

« Celles qui sentent très fort le parfum, on ne leur demande pas de partir »

Pour l'association qui « déplore » l'incident, « cela montre ce que subissent les plus pauvres au quotidien, cette discrimination qui fait que quand on porte la grande pauvreté sur son visage, on n'est pas traité de la même façon ». « Les dames qui sentent très fort le parfum, on ne leur demande pas de partir. Ceux qui pérorent devant les oeuvres, ce n'est pas pour autant qu'on va voir le gardien », estime Typhaine Cornacchiari.
L'association, qui rappelle « qu'aller au musée avec des familles défavorisées fait partie de son action depuis 50 ans », a indiqué avoir écrit au directeur du Musée d'Orsay pour « notifier » l'incident et « entamer des contacts ». « On ne reproche rien au musée, on dit juste qu'il faut continuer à travailler ensemble sur l'accueil de ces personnes défavorisées », précise Typhaine Cornacchiari.

Le musée « regrette vivement » l'incident

La direction du musée a déclaré mardi soir qu'elle regrettait « vivement » l'incident. Le musée d'Orsay « regrette d'autant plus cet incident qu'il ne ménage pas ses efforts pour développer son action dans le champ social et l'accueil du public défavorisé », a ajouté la direction de l'établissement. « Un agent est chargé à plein temps de ce domaine. Plus de 140 groupes relevant du champ social ont été accueillis au musée en 2012 », a-t-elle tenu à préciser.
Peu de temps avant cette déclaration de la direction, le ministère de la Culture avait demandé au musée d'Orsay de lui fournir « un rapport circonstancié » sur l'incident.

P.G avec AFP