BFMTV

Paris: un policier traîné sur 200 mètres par une voiture lors d'un contrôle

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - AFP

Alors qu'il se faisait contrôler, le chauffard a pris de la vitesse, entraînant dans sa course le policier qui avait le bras tendu dans l'habitacle. Il a été traîné sur 200 mètres avant que la voiture heurte une palissade.

Dans la nuit de lundi à mardi, à 02h40, deux policiers qui se trouvaient devant le commissariat du 8e arrondissement de Paris ont contrôlé un véhicule noir qui venait de prendre la rue en sens interdit.

Après s'être rendu compte de son erreur, le chauffeur s'est arrêté mais lors du contrôle, il a refusé de présenter son permis de conduire et de justifier de sa qualité de VTC, puis a décidé de prendre la fuite, tout ceci alors qu'un client se trouvait à bord de son véhicule.

Le bras bloqué dans la fenêtre

Le policier qui opérait le contrôle s'est retrouvé avec le bras bloqué dans l'encadrement de la fenêtre de la voiture et s'est fait traîner sur 200 mètres, avenue Winston Churchill. L'agent a tenté de stopper le véhicule en saisissant le volant. La douloureuse course a pris fin dans une palissade en bois du chantier du Grand Palais.

"Les conséquences auraient pu être fatales pour notre collègue, un arbre se trouvait sur la trajectoire du chauffard", insiste Yvan Assioma, secrétaire régional Paris du syndicat Alliance Police.

La voiture a fini sa course en se télescopant dans une palissade.
La voiture a fini sa course en se télescopant dans une palissade. © BFMTV

Positif à l'alcool

Le policier, un gardien de la paix de 35 ans, a été pris en charge avec une plaie à la tête et une fracture au fémur. Il a été hospitalisé à l'hôpital Necker et est actuellement en train d'être opéré. 

Le chauffeur, âgé de 41 ans, avait un taux d'alcoolémie positif. Il a refusé de se soustraire au dépistage stupéfiant. Il était inscrit au traitement des antécédents judiciaires (TAJ) pour plusieurs infractions, notamment des délits routiers. Son permis de conduire était suspendu.

Justine Chevalier avec Ambre Lepoivre