Paris: un jeune musicien verbalisé pour avoir joué de la guitare au jardin du Luxembourg

- - Creative Commons
Son témoignage a provoqué l'émoi sur les réseaux sociaux. Dimanche, Léo, un jeune musicien, a voulu profiter du beau temps avec ses amis au Jardin du Luxembourg, dans le 6e arrondissement de Paris. En fin d'après-midi, il a sorti sa guitare pour jouer quelques morceaux.
Il a rapidement été interrompu par un agent de sécurité du parc qui lui a demandé d'arrêter de jouer de la musique lui rappelant que cela est interdit. Le jeune homme refuse et continue à jouer. Deux heures plus tard, un autre agent intervient et le verbalise.
"Je lui explique que sans raison valable (plainte de nos voisins de pelouse par exemple), je défendrai ma liberté de jouer et continuerai. Offusqué l'agent dresse alors un procès verbal. Au moment de me le faire signer il tente de m'intimider. Sois disant que si je refusais "je verrai bien ce qui allait m'arriver, mais que ce serait pire". Pour quelques arpèges", témoigne Léo dans un long message posté sur Facebook.
"J'ai été puni comme un délinquant par la loi pour avoir joué de la musique. Faire de la musique ne devrait pas être un délit", poursuit le jeune homme. "La musique adoucit les moeurs disait Platon. J'estime qu'interdire la musique en quelque lieu que ce soit tant qu'elle ne dérange personne relève de l'arbitraire et de l'autoritaire."
Des messages homophobes
Le second agent aurait alors insulté Léo, proférant des propos homophobes. "C'est bien il ne porte pas ses couilles le jeune homme, c'est une fiotte. Moi je croyais qu'au moins t'irais au bout du truc pour faire l'intéressant devant tes copains mais même pas", aurait ainsi dit l'agent.
Le jeune homme a affirmé avoir l'intention de contester le procès verbal. Après son message, il a reçu de nombreux soutiens de la part d'internautes. Ce mercredi, son message avait été relayé près de 33.000 fois.