Paris: un faux taxi soupçonné de viol arrêté huit ans après les faits

La rue du Petit-Vouillac à Gond-Pontouvre, en Charente, où s'est noué le drame. - Capture d'écran Google Street View
Les gendarmes de la section de recherches de Versailles ont interpellé mercredi un individu soupçonné d'avoir violé une touriste étrangère en 2008, après s'être fait passer pour un chauffeur de taxi, sur les Champs-Elysées, a appris BFMTV.com, confirmant une information révélée par Europe 1. C'est son ADN qui a permis de faire le rapprochement entre son identité et l'affaire, huit ans après les faits, en janvier dernier. Il est actuellement en garde à vue.
Retrouvée errante en pleine nuit après le viol
Les faits qui lui sont reprochés remontent au 10 février 2008. Ce soir-là, une étudiante suédoise de 19 ans, qui étudie à Paris, quitte seule une discothèque rue Marbeuf, à côté des Champs-Elysées, et interpelle un véhicule qui s'avère être un faux taxi. Le conducteur l'emmène jusque dans les Yvelines, avant de l'agresser et de la violer. La jeune femme sera retrouvée errante et dévêtue par un automobiliste, quelques heures plus tard.
A l'époque, l'enquête avait permis d'isoler une trace ADN, sans toutefois permettre d'identifier son auteur. A la suite d'une infraction pénale commise en janvier, l'ADN du suspect a permis de faire un rapprochement avec ce dossier. L'affaire est très similaire à celle de Bruno Cholet, un faux taxi qui avait sévi à cette même époque, et avait violé et tué une jeune femme suédoise en avril 2008. Il a été condamné en appel à la perpétuité en 2014.