BFMTV

Paris: un conducteur de bus change d'itinéraire et fait demi-tour

Les passagers du bus ont appelé la police.

Les passagers du bus ont appelé la police. - -

Le chauffeur de bus a été décrit comme un homme "au profil quelque peu dépressif, et en conflit avec son employeur". Plusieurs personnes parmi les 42 passagers ont paniqué avant que la police intercepte le bus.

Le conducteur d'un bus reliant Paris au nord de la France et aux Pays-Bas a décidé vendredi matin, pour une raison encore inconnue, de faire demi-tour, inquiétant ses passagers qui ont prévenu la police, a-t-on appris de sources concordantes.

Ce conducteur de la société iDBUS (filiale de la SNCF), "au profil quelque peu dépressif, et en conflit avec son employeur", selon une source policière, a modifié le parcours prévu du bus une fois au niveau de la Porte Dorée sur le périphérique parisien. Il a décidé "de retourner au dépôt de la société" qui se trouve à Ivry-sur-seine.

"A 8h11, le chauffeur a appelé le centre de supervision des trafics, il leur a dit qu'il ne se sentait pas bien. Le centre lui a demandé de s'arrêter et lui a dit qu'il allait lui envoyer une relève", a expliqué Maria Harti, directrice générale d'iBUS à l'AFP. Mais "nous avons vu qu'il faisait demi-tour et revenait. A 10 heures, le centre a appelé la police".

Les passagers appellent la police

Plusieurs passagers du bus, qui transportait 42 personnes, s'inquiétant du changement d'itinéraire, ont également appelé police-secours, et un équipage de police a intercepté le bus dans une des rues d'Ivry-sur-seine, selon la source policière. Le chauffeur a été entendu par la police et relâché, selon cette source.

"Nous allons faire une enquête pour comprendre ce qui s'est passé", a précisé la directrice générale d'iDBUS.

Les passagers qui étaient partis à 7 heures de la gare de Bercy à Paris pour se rendre à Lille et Amsterdam ont été ré-acheminés en train vers leurs destination, selon iDBUS.

A. D. avec AFP