BFMTV
Police-Justice

Paris: quelles sont les missions de la future police municipale?

placeholder video
Anne Hidalgo a présenté officiellement ce mardi la nouvelle police municipale de Paris, qui sera opérationnelle en 2020. Non armée, elle aura pour mission de lutter contre les incivilités du quotidien, du dépôt sauvage d'encombrants aux nuisances sonores.

Paris aura bientôt sa police municipale. Opérationnelle en 2020, elle sera composée des 3.200 agents actuels de la Direction de la prévention, de la sécurité et de la protection de la Ville de Paris et de 200 agents supplémentaires d'ici la fin de l'année.

A sa tête, l'ancien commissaire divisionnaire et ex-patron de la police des transports Michel Felkay, aura pour mission de mettre en place une police du quotidien, tournée vers la lutte contre les incivilités. 

>Quelles missions? 

La police municipale parisienne interviendra en complément de l'action de la police nationale et a vocation à être "une police de tranquillité publique", "proche du citoyen", explique Michel Felkay. Elle agira sur plusieurs axes et sera dans un premier temps chargée de garantir la propreté des rues, en sanctionnant des infractions comme les jets de mégots, les épanchements d'urine ou encore le dépôt sauvage d'ordures.

La police municipale veillera ensuite à la tranquillité publique, notamment en luttant contre les nuisances sonores. Les policiers municipaux seront d'ailleurs équipés de sonomètres dont les mesures pourront donner lieu à des verbalisations.

Enfin troisième mission, la protection des citoyens sur l'espace public en particulier au cours de leurs déplacements. Ils veilleront ainsi au respect des voies de bus ou des pistes cyclables. Concernant la sécurité des piétons, ce sont aussi les policiers municipaux qui verbaliseront les stationnements gênants sur les trottoirs ou feront les demandes de mise en fourrière des trottinettes mal garées. 

pol
pol © BFM Paris

>Ce qu'elle ne pourra pas faire 

La police municipale reste cantonnée à la lutte contre les incivilités et non pas contre les délits et crimes. Ces prérogatives restent dévolues à la police nationale (vols, lutte contre la vente à la sauvette, contre les trafics de stupéfiants, contre les agressions sexuelles etc.)

La police municipale ne pourra pas non plus procéder à des contrôles d'identité ni prendre part à des missions de maintien de l'ordre dans des manifestations. Lors de manifestations, la police municipale pourra néanmoins intervenir en appui de la police nationale pour fermer des rues à la circulation par exemple. 

>Quels équipements? 

La mairie de Paris a fait le choix d'une police municipale non armée. Les policiers municipaux, en uniforme, disposeront néanmoins d'un bâton de défense, d'une bombe lacrymogène ou encore d'une caméra piéton. 

Les policiers municipaux circuleront principalement à pied ou à vélo, mais leurs véhicules d'intervention seront comme ceux de la police nationale équipés de gyrophares. 

pol
pol © BFM Paris
Carole Blanchard