BFMTV

Paris: plus d'une tonne de cannabis saisie depuis janvier

Depuis janvier, la police a saisi près d'une tonne de cannabis en région parisienne.

Depuis janvier, la police a saisi près d'une tonne de cannabis en région parisienne. - -

La préfecture de police de Paris a révélé quelques chiffres mercredi sur la saisie de stupéfiants depuis janvier. Le cannabis est en tête, suivi de très loin par les drogues dures.

La brigade des stups en région parisienne, en charge du démantèlement des réseaux de drogues, a interpellé plus de 10.000 personnes pour trafic et usage entre janvier et avril, selon les chiffres délivrés mercredi par la préfecture de police de Paris, dans la lettre hebdomadaire PPrama.

Concernant les saisies dans la capitale et en proche banlieue, elles ont concerné principalement le cannabis, avec près d'une tonne saisie en quatre mois, contre 50 kg pour la cocaïne, et 11 kg pour l'héroïne. Plus de 3,6 millions d'euros en liquide ont également été saisis lors de diverses opérations.

Des chiffres élevés, qui font écho au rapport pessimiste publié mardi par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, selon lequel la France est "le pays avec la plus forte proportion de jeunes consommateurs de cannabis" en Europe.

Course-poursuite avec du cannabis dans le coffre

Parmi elles, il y a notamment eu le démantèlement le 21 mai dernier d'un réseau à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, sur lequel les policiers enquêtaient depuis novembre 2012. L'opération a notamment permis de saisir plusieurs kilos de cocaïne et de cannabis, une voiture de luxe d'une valeur de 180.000 euros, ainsi qu'une arme de poing.

Une autre opération forfuite a permis le 16 mai dernier de saisir près de 14 kg de résine de cannabis, après que des policiers des Hauts-de-Seine remarquent un jeune homme particulièrement nerveux qui venait de charger un sac dans son coffre. A la vue des forces de l'ordre, l'homme avait pris la fuite malgré plusieurs injonctions, "allant jusqu'à percuter volontairement le véhicule de police avant d'achever sa course dans un rail de sécurité de la A86", relate la préfecture.

>> Voici notre infographie qui permet de constater que la saisie de cannabis prédomine clairement

Stupéfiants: les chiffres de la police à Paris | Infographics


A LIRE AUSSI:

>> Drogues: un rapport pessimiste sur les addictions en France