BFMTV

Paris: les Tulipes de Jeff Koons vandalisées

-

- - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

L'installation du bouquet de Tulipes, un cadeau des Etats-Unis à la Ville de Paris après les attentats de 2015-2016, avait provoqué une vive polémique.

Le bouquet de Tulipes géantes de Jeff Koons, installé début octobre à proximité du petit Palais, à Paris, a été taggué jeudi révèle Le Parisien.

Selon le quotidien, des policiers en patrouille ont remarqué cette inscription indiquant "11 Trous du c..." sur l'oeuvre de l'artiste américain ce jeudi, vers 16h30. Le tag a rapidement été effacé par les services de nettoyage de la mairie de Paris, qui a porté plainte. Une enquête pour "dégradations de biens publics par tags", a été ouverte et confiée au commissariat du 8e arrondissement. 

Un cadeau polémique des Etats-Unis

L'installation du bouquet de Tulipes, un cadeau des Etats-Unis à la Ville de Paris après les attentats de 2015-2016, avait provoqué une vive polémique. De nombreux détracteurs s'étaient opposés au projet. Plusieurs professionnels avaient notamment signé une tribune "Non au cadeau de Jeff Koons". 

"Qu'on aime ou qu'on n'aime pas cette sculpture contemporaine, on n'a pas à dégrader une oeuvre sur la voie publique qui de plus est un cadeau des Etats-Unis, pays ami", a réagi la maire du 8e, Jeanne d'Hauteserre auprès du Parisien.