BFMTV
Police-Justice

Paris: le trafic revenu à la normale sur le périph après une inondation

Le périphérique parisien est bloqué en raison d'une inondation mardi

Le périphérique parisien est bloqué en raison d'une inondation mardi - BFMTV

Une rupture de canalisation dans le XVe arrondissement de Paris a provoqué une importante inondation sous un tunnel du périphérique parisien, sous le Parc des princes. La situation est revenue progressivement à la normale en fin de matinée.

Une rupture de canalisation a entraîné l'inondation et la fermeture, durant toute la nuit de lundi à mardi, d'une partie du périphérique parisien, au sud-ouest de la capitale, qui ne devrait être rouvert qu'en milieu de matinée. Le trafic, "très chargé" en région parisienne mardi matin avec 388 km de bouchons cumulés vers 8h30 notamment en raison d'une mauvaise météo, n'était en revanche pas particulièrement affecté par cet incident, a jugé le Centre national d'informations routières. En fin de matinée, le trafic a totalement repris dans les deux sens.

Les pompiers en charge des opérations de pompage

Vers 11 heures, le périphérique extérieur a rouvert entre la Porte de la Muette et la Porte de Saint-Cloud. La section intérieure du périphérique restait fermée entre le quai d'Issy-les-Moulineaux et la Porte de Passy.

Pour venir à bout de la fuite, des opérations de pompage étaient en cours mardi à 6h. "Ce sera la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, en charge des opérations, qui donnera le feu vert final", a indiqué la PP. Le périphérique était jusqu'alors fermé aux voitures entre la Porte de la Muette et la Porte de Saint-Cloud sur sa partie extérieure (sens nord-sud) et entre le quai d'Issy-les-Moulineaux et la Porte d'Auteuil pour son tronçon intérieur (sens sud-nord).

L'A13 pas accessible

L'autoroute A13 n'est pas accessible depuis le périphérique et les voitures provenant de l'A13 peuvent accéder uniquement au périphérique intérieur, a-t-on précisé.

Une rupture de canalisation de grand diamètre lundi après-midi dans le XVe arrondissement, près de la Porte de Sèvres, est à l'origine des fuites. L'eau est montée jusqu'à mi-hauteur des véhicules. Rapidement neutralisée, elle avait déjà entraîné un arrêt de la circulation sur le secteur de la Porte de Sèvres, qui avait finalement pu reprendre en début de soirée. Mais vers minuit, une seconde fuite a été signalée et, malgré une "neutralisation rapide", "beaucoup d'eau a réussi à sortir des tuyaux", précise la préfecture.

Jé. M.