Paris: le prédateur sexuel passe aux aveux

L'homme opérait toujours selon le même mode opératoire. (image d'illustration) - AFP
Il a reconnu la "quasi-totalité" des faits qui lui sont reprochés. L'homme de 37 ans placé en garde à vue vendredi soir est soupçonné d'être un violeur en série qui a sévi dans Paris ces dernières semaines. Déféré dimanche soir, il devrait être mis en examen dans la journée de lundi.
L'homme, un marginal sans emploi stable, est soupçonné du viol d'une fillette de 12 ans, et de plusieurs agressions sexuelles de jeunes filles au cours des mois de mars et d'avril, selon une source judiciaire. Des victimes repérées aux abords des établissements scolaires, et suivies jusqu'à chez elles. A ce stade de l'enquête, menée par la brigade de protection des mineurs, on dénombre huit victimes: sept mineures, pour la majorité des collégiennes âgées de 12 à 13 ans, et une majeure.
Déjà entendu en 2014
Les enquêteurs ont fait le rapprochement entre plusieurs agressions où le mode opératoire était similaire, avec un homme agissant sous la menace d'une arme blanche et des faits qui se déroulaient dans les parties communes d'immeubles, a expliqué une source proche du dossier. Les caméras de vidéosurveillance de la RATP ont ensuite permis d'identifier le suspect.
Devant les enquêteurs, l'homme a raconté avoir travaillé par le passé dans des établissements scolaires comme surveillant, "mais ces éléments restent à vérifier", a ajouté cette source.
L'homme avait déjà été entendu en décembre 2014 dans une affaire d'agression sexuelle où il était mis en cause, mais il n'a pas été poursuivi et l'enquête a été classée car l'infraction était insuffisamment caractérisée, a aussi indiqué cette source, confirmant une information de RTL.