Paris: le mystère de la mort des animaux du lac de Montsouris résolu

Le lac du parc Montsouris - Wikimedia Commons / Mathounette
Fin juillet, deux cygnes noirs, des canetons et des poissons avaient été retrouvés morts dans le lac du parc Montsouris, situé dans le XIVe arrondissement de Paris.
Les analyses des eaux du lac n'ont rien donné. C'est en autopsiant les cadavres des animaux que la raison de leur mort a été révélée. "C’est le botulisme [une toxine qui entraîne des paralysies, NDLR] qui a tué des oiseaux aquatiques et des poissons", rapporte Le Parisien.
Pas de risque pour la santé humaine
"Les autopsies le confirment, mais précisent aussi que cette bactérie botulique ne présentait pas de risque pour la santé humaine", a expliqué au quotidien Pénélope Komitès, adjointe à la maire de Paris chargée des espaces verts et de la biodiversité.
Au lac du parc Montsouris, la vigilance a été accrue. "Comme il y avait eu un précédent en 2008, après un épisode d’humidité puis de fortes chaleurs comme ce que l’on a eu entre fin juin et le mois de juillet, il faut veiller à tous les facteurs de risques", annonce l'adjointe à la mairie.
Vigilance jusqu'à l'automne
Elle ajoute: "Nous avons convenu, avec Eau de Paris [qui se charge de la production et de la distribution de l'eau dans la capitale, NDLR], d’augmenter le débit des cascades et d’éliminer le plus possible toute accumulation de nutriments". Selon Pénélope Komitès, la vigilance sera de mise "jusqu’au début de l’automne".