BFMTV

Le zoo de Paris lance son Escape Game à la rescousse des animaux menacés

Les consignes sont simples: les joueurs devront explorer les dix hectares du zoo avec pour mission de retrouver cinq espèces d'animaux menacés par les braconniers et le marché noir

Les consignes sont simples: les joueurs devront explorer les dix hectares du zoo avec pour mission de retrouver cinq espèces d'animaux menacés par les braconniers et le marché noir - Capture d'écran

Un jeu pas tout à fait comme les autres puisque qu'il a vocation à sensibiliser de manière ludique petits et grands à la notion de biodiversité.

Voilà une nouvelle qui devrait ravir les amis des animaux. Chaque samedi du 1er au 29 avril, le parc zoologique de Paris succombe à la tendance du moment en proposant son propre Escape Game - ces jeux grandeur nature très populaires qui consistent à s'échapper d'une pièce en un laps de temps limité.

Mais "Apprenti Explorateur", l'Escape Game du parc animalier, n'est pas exactement comme tous les autres puisqu'il permettra, tout en s'amusant, de se familiariser avec la notion de biodiversité.

Retrouver 5 espèces d'animaux menacés

Les consignes sont simples: les joueurs devront explorer, en équipe, les dix hectares du zoo avec pour mission de retrouver cinq espèces d'animaux en grand danger du fait des braconniers et du marché noir. Temps imparti: une heure et demie.

Au cours du jeu, et c'est tout son intérêt, petits et grands joueurs ne côtoient pas uniquement les espèces les plus rares ou les plus exotiques, plutôt des animaux anodins, de ceux qu'on croise tous les jours sans forcément s'en préoccuper: lapin, cafards ou encore pigeons.

S'éveiller à la protection des animaux

Une bonne manière, pour les enfants, de s'éveiller à la protection des espèces menacées mais aussi d'appréhender le monde dans lequel ils vivent dans toute sa complexité. Interrogé par FranceTVInfo, Romain Julliard, le coordinateur de Vigie nature, avec lequel ce jeu a été conçu, juge en effet "dommage" que des enfants "capables de reconnaître 200 espèces de Pokémon (...) n'aient pas aussi l'occasion de reconnaître les espèces de papillons dans leur jardin."

Le jeu est gratuit, sur réservation avec le billet d'entrée du parc, et ouvert aux enfants dès l'âge de 8 ans.

Tous les samedis du 1er au 29 avril, à partir de 14H. Durée: 1H30. Animation gratuite sur réservation du billet spécial Escape Game. À partir de 8 ans. Réservations: billetterie.parczoologiquedeparis.fr

Claire Rodineau