BFMTV

Paris: "le Mur pour la paix" une nouvelle fois endommagé

Un panneau du "Mur de la paix" endommagé et tombé à terre

Un panneau du "Mur de la paix" endommagé et tombé à terre - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

L'un des panneaux du "Mur pour la paix", monument installé tout près de la Tour Eiffel et régulièrement vandalisé, a été retrouvé endommagé lundi par la police qui a ouvert une enquête, a-t-on appris de source policière.

"Des policiers du VIIe arrondissement qui circulaient à VTT ont trouvé lundi vers midi un panneau du "mur de la paix" endommagé et tombé à terre pour une raison inconnue", a expliqué cette source.

Une enquête a été ouverte pour connaître l'origine des dégâts. L'antenne locale de la Police technique et scientifique (PTS) devait se rendre sur place pour voir si des indices pouvaient être relevés.

Inauguré en mars 2000, le Mur pour la paix a été créé par Clara Halter, épouse de l'écrivain Marek Halter, et l'architecte Jean-Michel Wilmotte. Il compte douze panneaux de verre sur lesquels est inscrit le mot "Paix" en 32 langues. S'inspirant du Mur des Lamentations de Jérusalem, les visiteurs peuvent y laisser un message dans les fentes prévues à cet effet.

Réagissant à cette dégradation, Marek Halter a regretté dans un communiqué que ce mur soit souillé "quotidiennement" par des tags racistes et antisémites.

"Au moment même où (...) le Front national paraît sortir grand vainqueur des dernières élections municipales, l'agression contre le seul monument dédié à la paix en Europe paraît comme une provocation", ajoute-t-il.