BFMTV
Police-Justice

Paris: le gang des cambrioleurs de magasins bio devant la justice

Un magasin Naturalia à Paris.

Un magasin Naturalia à Paris. - Google Street View

Six complices sont soupçonnés d'avoir commis une quinzaine de cambriolages dans des supermarchés parisiens Naturalia et Bio C Bon.

Le procès du gang des magasins bio, un groupe de cambrioleurs spécialisé dans les casses de magasins de produits issus de l'agriculture biologique, s'est ouvert ce mercredi à Paris, rapporte Le Parisien.

Les malfaiteurs présumés avaient été interpellés en décembre 2015, alors qu'ils dévalisaient un magasin bio du 11e arrondissement de Paris. Ils auraient réalisé une quinzaine d'opérations similaires dans des Naturalia et Bio C Bon de la capitale.

Grâce à une méthode bien rodée et quasi-identique à chaque fois (vidéosurveillance volée, électricité coupée, traces ADN éliminées), les six prévenus, des hommes d'origine roumaine de 28 à 48 ans, auraient dérobé l'équivalent de près de 100.000 euros, selon Le Parisien.

L'"alibi" du chef: il vendait de la cocaïne

Celui que le substitut du procureur considère comme le leader du groupe nie tous les cambriolages, bien que les données du réseau mobile placent son téléphone à proximité des magasins à plusieurs reprises. Sa justification, rapportée par Le Parisien: "Je me déplaçais à Paris tous les soirs pour vendre de la cocaïne, ou avec ma maîtresse, pas étonnant que mon téléphone soit repéré à plusieurs endroits".

Six ans de réclusion ont été requis contre le chef présumé du gang des magasins bio, et un an pour ses complices présumés, dont le jugement a été mis en délibéré.

J.E.H