BFMTV
Police-Justice

Paris: la carte de la vidéo-verbalisation

A Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne, la vidéo-verbalisation est expériementée depuis janvier.

A Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne, la vidéo-verbalisation est expériementée depuis janvier. - -

La vidéo-verbalisation, qui permet de verbaliser à distance un conducteur qui commet une infraction, sera expérimentée à partir du 2 avril à Paris.

Une amende à distance? C'est ce qui va pouvoir arriver aux automobilistes parisiens peu scrupuleux du code de la route. A partir du 2 avril, des caméras seront installées à certains feux de la capitale, a indiqué mercredi la préfecture de police de Paris. Elles traqueront les conducteurs qui passent aux feux rouges, afin de les verbaliser à distance.

Comment ça marche? A distance, des policiers constatent l'infraction par vidéosurveillance et photographient la plaque d'immatriculation du véhicule. Une contravention est ensuite envoyée. Le dispositif, dit de vidéo-verbalisation, est déjà expérimenté dans plusieurs villes de France comme Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne.

Bientôt étendu aux stationnements gênants

A Paris, le système sera mis en place dans quatre secteurs accidentogènes de la capitale: Opéra, Rivoli, Saint-Augustin et les Champs-Elysées. Il a pour objectif de continuer à endiguer le nombre d'accidents de la route. En 2012, le nombre d'automobilistes parisiens tués en ville s'est établi à 39, contre 51 en 2011.

Mais ce système prévoit déjà, dans d'autres artères, de sanctionner les stationnements gênants, stationnements en double-file et circulation dans les voies de bus.

>> La carte des zones d'expérimentation: