Paris: hausse de 26% des cambriolages en 2013

Les cambriolages ont augmenté de 26% en 2013 à Paris, une hausse supérieure à celle observée sur l'ensemble du territoire, mais dont la réalité statistique semble sujette à caution, a expliqué lundi le préfet de police de Paris Bernard Boucault.
Selon le bilan de la délinquance rendu public le 23 janvier par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), les cambriolages ont en effet augmenté en France en 2013 de 6,4% en zone police et de 4,7% en zone gendarmerie.
Avec 26% de cambriolages en plus enregistrés en 2013, et une hausse de 10,6% des atteintes aux biens, les statistiques parisiennes se placent toutefois au-dessus de la moyenne nationale.
Bernard Boucault a lié cette hausse "à une recrudescence des bandes qui viennent de pays d'Europe de l'est et des Balkans qui font des razzias sur notre pays et qui se retirent", lors d'une conférence de presse sur les tendances de la délinquance à Paris. Mais il a également mis en garde sur l'interprétation de ces chiffres, évoquant une "sous-évaluation" de la réalité de la délinquance avant son arrivée en juin 2012.
"Au mois de janvier 2013, les cambriolages (à Paris, ndlr) ont augmenté de 42%, en mars 2013 de 71%. Cette augmentation s'est réduite à la fin de l'année pour terminer à une baisse de 3,6%", a expliqué Bernard Boucault avant de s'interroger: "Qui peut croire véritablement que par la seule action de la police et de la justice, les faits sont passés de janvier à décembre de 40% à -3%?".