Paris: des voleurs ciblaient les prénoms anciens pour choisir leurs victimes sur l'annuaire

Pour escroquer plus facilement leurs victimes, les voleurs choisissaient des abonnés portant des prénoms anciens dans l'annuaire. - -
Cinq voleurs ont été interpellés en région parisienne la semaine dernière: un annuaire téléphonique en main, ils ciblaient les personnes âgées en repérant les prénoms les plus anciens, a annoncé ce vendredi la préfecture de police de Paris.
Deux femmes et trois hommes, âgés de 23 à 35 ans, ont été interpellé par la police judiciaire le 19 mai. Ils sont soupçonnés d'avoir commis une douzaine de vols dans les Hauts-de-Seine, sur des femmes âgées de 77 à 94 ans.
D'après la préfecture, les cinq suspects qui étaient actifs "depuis mars 2014" avaient une technique bien particulière. Ils consultaient l'annuaire pour trouver des numéros associés à des prénoms anciens (Ginette, Antoinette...) puis appelaient les cibles, prétextant des utilisations frauduleuses de leurs cartes de crédit.
Un "coursier" se présentait quelques jours plus tard au domicile des personnes contactées, pour soutirer cartes et codes confidentiels. Les suspects ont été déférés devant la justice, pour un préjudice évalué à un peu plus de 14.000 euros.