BFMTV

Paris: démantèlement d'un gang de voleurs de montres de luxe

BFMTV

Un gang de voleurs de montres de luxe, qui sévissait depuis plusieurs mois dans les quartiers chics de Paris, soupçonnée d'une douzaine de vols, a été démantelé, a-t-on appris mardi de source proche de l'enquête. Cinq membres de cette équipe, dont trois Marocains et un Irakien, soupçonnés d'avoir dérobé pour près de 230.000 euros de montres depuis novembre 2013, ont été interpellés lundi et placés en garde à vue.

Cette bande, qui agissait parfois violemment, est notamment soupçonnée d'avoir volé une montre d'une valeur de 100.000 euros à un styliste chinois, et une autre évaluée à 63.500 euros dérobée à un pilote français de Formule 1. "Ils s'en prenaient à des personnes isolées, à la sortie des restaurants ou de discothèques, et agissaient uniquement dans les quartiers huppés de la capitale, la plupart du temps à l'arraché", a détaillé un enquêteur.

Après plusieurs semaines d'investigations, la sûreté territoriale de Paris est parvenue à identifier les différents membres de cette équipe et à les localiser dans deux squats à Saint-Denis, où ils ont été interpellés. Le gérant d'un bar situé dans le quartier de la Goutte d'Or dans le 18e arrondissement parisien, utilisé comme lieu de stockage pour les montres volées, a également été interpellé.

Lors des perquisitions, les policiers ont découvert 10 montres de grande marque, avec les bracelets arrachés, "les stigmates d'un vol à l'arraché". Depuis plusieurs mois, la capitale est frappée par ce phénomène visant principalement de riches touristes. Face à l'ampleur de ce phénomène, la police parisienne a mis en place un plan d'action spécifique. Plusieurs équipes de policiers patrouillent régulièrement pour sécuriser les zones les plus visées comme les Champs-Elysées, le boulevard Haussmann et le quartier de Rivoli/Opéra.

A.L.M. avec AFP