Panique sur une plage à Marseille : un groupe de jeunes tente de noyer un policier

La plage des Catalans, à Marseille. - -
Un fait presque anodin qui dégénère en tentative présumée de meurtre, comme un symbole de la banalisation de la violence incontrôlée. Un policier de 33 ans a failli mourir noyé lundi, sur la plage des Catalans à Marseille, après avoir été pris à partie et roué de coups par un groupe d’une vingtaine de jeunes garçons et filles. Son tort : s’être interposé dans une altercation entre ces jeunes et un touriste lyonnais.
« Ils lui ont maintenu la tête sous l'eau pendant de longues secondes »
Tout a commencé vers 16h, lorsque ce père de famille de Lyon fait une remarque à ces jeunes, à qui il reproche semble-t-il d’avoir projeté du sable sur son nourrisson de 3 mois. Le ton est alors monté et un policier chargé de la surveillance de la plage s’interpose pour séparer les protagonistes. « D'un seul coup la violence a redoublé et ils s'en sont pris à ce collègue, raconte sur RMC Diego Martinez, délégué du Syndicat Unité police à Marseille. Ils lui ont maintenu la tête sous l'eau pendant de longues secondes et sans l'intervention d'un deuxième collègue, réserviste celui-là, qui a gazé l'ensemble des protagonistes, notre collègue aurait eu un sort bien plus malheureux ».
Deux mineurs interpellés
En effet, pour sauver son collègue, ce second policier a sorti une bombe lacrymogène qui a permis de disperser les agresseurs. « Ce déchaînement de violences de jeunes, parmi lesquels il y avait des filles, est tout à fait incompréhensible », déclare, incrédule, Diego Martinez.
Les autres plagistes, qui jusque ici restaient effarés et immobiles, probablement apeurés par le déchaînement de violence, quittent alors la plage dans la confusion. Le gaz très irritant s'est répandu sur la plage, provoquant un début de panique.
Deux mineurs, un garçon et une fille, soupçonnés de faire partie de la bande mêlée à la bagarre ont été interpellés. Le policier a été brièvement hospitalisé avant de rentrer chez lui, tout comme un nourrisson incommodé par le gaz lacrymogène. Une enquête pour tentative d'homicide a été ouverte.