BFMTV

Palmarès 2010 des voitures les plus volées

-

- - -

Petites ou grosses, bon marché ou de luxe, elles sont « faciles à voler ». Le magazine Auto Plus dresse le palmarès 2010 des voitures les plus volées en France.

Le magazine Auto Plus dévoile ce mardi 26 janvier, pour la huitième année consécutive, son palmarès 2010 des 50 modèles de voitures les plus volés en France. Sur la première marche du podium, la Renault Twingo version 1, suivie de la Smart Fortwo et du Q7, le 4X4 de luxe d'Audi.

La Twingo, « facilement rentabilisée pour les voleurs »

La première version de la Renault Twingo est la voiture la plus volée en France, pour la deuxième année d'affilée. « Parce qu'elle est facile à voler, explique Sandrine Darré, journaliste à Auto Plus, auteure de l'étude. Et parce que c'est une voiture très courante, et donc la demande sur le marché noir des pièces détachées est très forte, donc c'est une voiture facilement rentabilisée pour les voleurs. »

Le Q7 de Audi, « dérobé sur commande de l'étranger »

Deuxième au palmarès Auto Plus, la SmartFortwo, pour les mêmes raisons que la Twingo1. Et entrée remarquée à la troisième place : le Q7 de Audi, 4X4 de luxe. « Des véhicules généralement revendus entiers et qui sont souvent dérobés sur commande de riches personnes à l'étranger, qui demandent tel modèle en particulier », précise Sandrine Darré. Ces modèles sont en effet maquillées et revendues entières, notamment en Afrique ou dans les pays de l'Est. Le Q7 de Audi sert également fréquemment de voiture bélier pour des casses.

Nouveau : le vol à la souris

L'étude d'Auto Plus montre aussi de nouvelles méthodes, comme le vol à la souris, ou vol électronique. Grace à des complicités chez les constructeurs, les voleurs obtiennent des codes informatiques et avec un simple ordinateur, ils reprogramment l'électronique du véhicule pour en prendre le contrôle sans aucune effraction.

La rédaction, avec Nicolas Marsan