BFMTV
Police-Justice

PACA : fortes perturbations sur le TER après une agression

Un contrôleur de TER qui allait prendre son service lundi dans une gare de Marseille s'est fait agresser par des jeunes qui en voulaient à son téléphone portable et l'ont poussé sur les voies.

Un contrôleur de TER qui allait prendre son service lundi dans une gare de Marseille s'est fait agresser par des jeunes qui en voulaient à son téléphone portable et l'ont poussé sur les voies. - -

Le trafic TER était très fortement perturbé lundi en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) après l'agression d'un contrôleur, la deuxième en deux jours dans une gare du nord de l'agglomération marseillaise.

Le trafic TER était très fortement perturbé lundi en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) après l'agression d'un contrôleur à Marseille. Le contrôleur allait prendre son service quand il s'est fait agresser par des jeunes qui en voulaient à son téléphone portable et l'ont poussé sur les voies. Les faits se sont produits en début d'après-midi sur un quai de la gare de Saint-Antoine dans les quartiers nord de la ville. Résistant à la tentative de vol d'un mineur, le cheminot s'est alors fait pousser sur les voies et deux autres jeunes lui ont alors pris sa sacoche avant de s'enfuir.

Seulement 20% à 30% de trafic assuré

« Nous enregistrons de très grosses perturbations dans la circulation des TER en PACA où plusieurs trains sont supprimés », a dit une porte-parole de la SNCF. « On essaie dans l'urgence de constituer des convois pour permettre aux gens de pouvoir rentrer chez eux après le travail », précise-t-elle. En moyenne, un train par heure et par axe était en circulation à l'heure de la sortie des bureaux, soit entre 20 et 30% du trafic habituel.

6 agressions sur les 5 derniers jours

Le 19 janvier, une contrôleuse de la SNCF avait également été agressée dans cette même gare de Saint-Antoine. « Depuis le début de l’année, on dénombre une dizaine d’agressions sur notre région », a déploré la CGT dans un communiqué, qui évoque six agressions sur les cinq derniers jours. « En 2012, 129 contrôleurs ont été victimes d'agressions ou d'outrages contre 110 en 2011, soit une hausse de près de 20% ! Cela ne peut plus continuer ainsi », a ajouté le syndicat.

P.G avec agences