BFMTV
Police-Justice

Ouverture du procès en appel d'une tuerie familiale à Madagascar

BFMTV

Le procès en appel d'une tuerie où cinq personnes d'une même famille française avait perdu la vie, il y a 10 ans à Madagascar, s'est ouvert lundi devant les assises du Val-de-Marne à Créteil où comparaît seul le principal accusé: Mamod Abasse Mamodtaky.

Présenté comme le maître d'oeuvre de cette tuerie au cours de laquelle cinq membres de sa belle-famille, dont deux adolescents, avaient péri, cet ex-homme d'affaires fortuné qui a longtemps bénéficié de puissants appuis dans l'appareil d'état malgache doit répondre des chefs d'assassinat, de tentatives de meurtre et de menaces de mort réitérées.

C'est la troisième fois que ce dossier est jugé devant une cour d'assises en France après un premier procès avorté au bout d'une semaine à Saint-Denis-de-la-Réunion et la condamnation à la prison à vie de Mamodtaky en première instance à Paris en 2010.

Les faits remontent au 22 avril 2001.

Alors qu'ils participaient à une réunion de famille dans la banlieue d'Antananarivo, cinq membres de la famille Remtoula, un clan d'origine indo-pakistanaise, voient faire irruption trois hommes qui ouvrent le feu avec des armes de guerre, dont une Kalachnikov. Trois adultes et deux adolescents de 13 et 15 ans avaient péri, cinq autres personnes avaient été blessées.