BFMTV
Police-Justice

Ouverture du procès du sénateur PS Kaltenbach pour corruption

Philippe Kaltenbach impliqué dans une affaire de corruption.

Philippe Kaltenbach impliqué dans une affaire de corruption. - JEAN AYISSI / AFP

Le procès du sénateur socialiste des Hauts-de-Seine et ancien maire de Clamart, Philippe Kaltenbach, pour "corruption passive" s'est ouvert vendredi matin devant le tribunal correctionnel de Nanterre, sur fond d'attribution d'un logement social dans sa ville.

L'élu n'a pas souhaité faire de déclarations avant le début de l'audience, présidée par Isabelle Prévost-Desprez, lors de laquelle une dizaine de témoins doivent être entendus. Sur le banc des prévenus comparaît également l'ancien adjoint de Philippe Kaltenbach, Mohamed Abdelouhaed, poursuivi pour corruption active.

Les soupçons contre l'élu socialiste avaient été portés à la connaissance du parquet de Nanterre par un signalement d'un adversaire politique, Philippe Pemezec, maire Les Républicains (ex-UMP) du Plessis-Robinson, commune limitrophe de Clamart, dans l'ouest parisien. Une enquête préliminaire avait donc été ouverte dès le printemps 2011.

Mais c'est surtout après la diffusion sur internet en janvier 2012 de deux vidéos, réalisées à l'insu de l'élu socialiste par Mohamed Abdelouahed, que l'affaire avait véritablement éclaté. Dans une séquence, on voit Philippe Kaltenbach recevoir, dans son bureau, 1.000 euros en liquide de Mohamed Abdelouahed. Pendant la remise de fonds, les deux hommes discutent de ce qui semble être l'attribution d'un logement à un tiers.

Les deux hommes encourent dix ans d'emprisonnement et 150.000 euros d'amende.

la rédaction avec AFP