Ouverture d'une enquête sur de possibles fuites au bac

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire au sujet de possibles fuites concernant l'épreuve d'histoire-géographie du baccalauréat scientifique de 2012. /Photo prise le 18 juin 2012/REUTERS/Vincent Kessler - -
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire au sujet de possibles fuites concernant l'épreuve d'histoire-géographie du baccalauréat scientifique de 2012, a-t-on appris de source judiciaire. Les enquêteurs devraient notamment tenter de vérifier ce que savait un internaute qui, lundi 18 juin, à la veille de cette épreuve, a posté sur un forum du site Jeuxvideo.com un message recommandant aux « 1ères S de réviser la guerre d'Algérie ». « Vous me remercierez demain », ajoute-t-il sur un forum du site jeuxvideo.com, devenu célèbre depuis la fuite sur internet l'année dernière d'un sujet de mathématiques du bac S.
Un jeune homme entendu à Ajaccio
L'enquête a été confiée à la brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) de la police judiciaire parisienne. « Des vérifications et des auditions sont en cours. Mais les faits ne sont pas de l'ampleur de ceux constatés l'an dernier », a précisé une source judiciaire. Un jeune homme a notamment été entendu à Ajaccio. Le ministère de l'Education nationale fait état de « quatre soupçons de fuite ».
Le gouvernement français a mis en place de nouvelles mesures cette année pour éviter la répétition des tricheries qui avaient entaché la session du baccalauréat de 2011. L'année dernière, des lycéens ayant eu accès aux épreuves de mathématiques du baccalauréat scientifique avaient révélé sur un forum sur le même site certains exercices avant l'examen.